Contenu à étudier
+2
Daphné
célinevv
6 participants
Page 1 sur 1
Contenu à étudier
Je voulais juste savoir si d'après vous, on aura des questions de pur contenu de matière sur les séminaires (la contention, le droit des patients vulnérables, etc.) ou si les matières nous serviront à la réflexion dans le cadre d'un cas clinique.
J'ai noté des choses un peu contradictoires dans mon cours et je sais plus trop ... J'avais noté une question sur la théorie de Longneaux et une question sur un cas clinique ... mais apparemment l'an passé ils ont eu des questions genre les complications de la contention ... alors je sais plus trop ce qu'il faut vraiment bloquer ...
J'ai noté des choses un peu contradictoires dans mon cours et je sais plus trop ... J'avais noté une question sur la théorie de Longneaux et une question sur un cas clinique ... mais apparemment l'an passé ils ont eu des questions genre les complications de la contention ... alors je sais plus trop ce qu'il faut vraiment bloquer ...
célinevv- Diplomé
- Messages : 208
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Contenu à étudier
Je pense que selon le prof sur lequel tu tombes tu auras soit de la théorie pure ( même sur les séminaires) soit un cas clinique donc pour être sure mieux vaut tout étudier. + une question sur le cours de monsieur Longneaux.
Daphné- Nouveau membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 34
Localisation : 3SF
Re: Contenu à étudier
exemples de questions
Ethique
Pourquoi est-ce difficile de faire de l’éthique dans le monde médical.
Analyse situation avec la grille de Doucet : Jeune fille aux urgences, blessée à la face et au bras, le père qui la bat mais elle veut que l’on garde le secret.
Analyse situation avec la grille de Doucet : patiente 50 ans tétraplégique qui fait de gros progrès en revalidation mais dont le mari veut la mettre en soins palliatifs.
Citer les complications d’un patient sous contention /5 points
En 1 page max, à quelles conditions la contention est-elle faite éthiquement ?
Ethique
Pourquoi est-ce difficile de faire de l’éthique dans le monde médical.
Analyse situation avec la grille de Doucet : Jeune fille aux urgences, blessée à la face et au bras, le père qui la bat mais elle veut que l’on garde le secret.
Analyse situation avec la grille de Doucet : patiente 50 ans tétraplégique qui fait de gros progrès en revalidation mais dont le mari veut la mettre en soins palliatifs.
Citer les complications d’un patient sous contention /5 points
En 1 page max, à quelles conditions la contention est-elle faite éthiquement ?
flo gooris- Apprenti
- Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2010
Re: Contenu à étudier
J'ai une question qui va surement parait très bete mais voilà, on a vu la méthode doucet et moi j'avais noté
1) trouver le probleme à poser
2) donner différentes situations qui répondent à la problématique
3) quels sont les risques pour chaque situation
4) quels sont les valeurs/arguments en faveur de chacun
5) quelle solution choisissez-vous
6) comment l'appliquer
sauf que je me rends compte qu'a chaque conférence quasiment au lieu de mettre seulement les arguments et valeurs en faveur de la thèse, et bien on a aussi mis les valeurs non respectées, les principes non respéctés etc
du coup je me demandais ce qu'il fallait faire ... Enfin s'il fallait mettre en 4) les valeurs/principes respectés ET non respectés (ce qui me parait plus complet mais en mm temps, si ca ne répond pas à la méthode...)
si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait chouette!
ps : merci beaucoup pour tous ceux qui font encore fonctionner le forum qui est plutot déserté depuis l'an dernier! et aussi à tous ceux qui font tourner les tuyaux...
1) trouver le probleme à poser
2) donner différentes situations qui répondent à la problématique
3) quels sont les risques pour chaque situation
4) quels sont les valeurs/arguments en faveur de chacun
5) quelle solution choisissez-vous
6) comment l'appliquer
sauf que je me rends compte qu'a chaque conférence quasiment au lieu de mettre seulement les arguments et valeurs en faveur de la thèse, et bien on a aussi mis les valeurs non respectées, les principes non respéctés etc
du coup je me demandais ce qu'il fallait faire ... Enfin s'il fallait mettre en 4) les valeurs/principes respectés ET non respectés (ce qui me parait plus complet mais en mm temps, si ca ne répond pas à la méthode...)
si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait chouette!
ps : merci beaucoup pour tous ceux qui font encore fonctionner le forum qui est plutot déserté depuis l'an dernier! et aussi à tous ceux qui font tourner les tuyaux...
Steph- VIP
- Messages : 429
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Re: Contenu à étudier
Oui il faut aussi mettre les non respectées, les valeurs sacrifiées quoi Tu devais avoir un trou dans tes notes ...
célinevv- Diplomé
- Messages : 208
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Contenu à étudier
Ah parfait, au moins c'est très clair là, je commencais à plus savoir du tout ce qui était bon ou pas ! Oui je pense que j'ai foiré mes notes! merci en tout cas!
Steph- VIP
- Messages : 429
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35
Re: Contenu à étudier
est ce que qqun sait quel séminaire demande des questions sur le cour, et quel séminaire d'appliquer la méthode de doucet? merci
rachichou18- Nouveau membre
- Messages : 17
Date d'inscription : 17/05/2010
Re: Contenu à étudier
normalement on doit appliquer la méthode doucet pour tous les séminaires. mais l'an dernier on a eu des questions de cours pour le séminaire de Spano (l'expérimentation) et Lecomte (les contentions). J'ai demandé aux profs et cette année ils se sont mis d'accord pour ne poser aucune question de cours mais on ne sait jamais ...
Domitille franque- Nouveau membre
- Messages : 15
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 34
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|