HENam: étudiants de BSI et SF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Contenu à étudier

+2
Daphné
célinevv
6 participants

Aller en bas

Contenu à étudier Empty Contenu à étudier

Message  célinevv Ven 3 Juin - 18:46

Je voulais juste savoir si d'après vous, on aura des questions de pur contenu de matière sur les séminaires (la contention, le droit des patients vulnérables, etc.) ou si les matières nous serviront à la réflexion dans le cadre d'un cas clinique.

J'ai noté des choses un peu contradictoires dans mon cours et je sais plus trop ... J'avais noté une question sur la théorie de Longneaux et une question sur un cas clinique ... mais apparemment l'an passé ils ont eu des questions genre les complications de la contention ... alors je sais plus trop ce qu'il faut vraiment bloquer ...

célinevv
Diplomé
Diplomé

Messages : 208
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  Daphné Ven 3 Juin - 19:35

Je pense que selon le prof sur lequel tu tombes tu auras soit de la théorie pure ( même sur les séminaires) soit un cas clinique donc pour être sure mieux vaut tout étudier. + une question sur le cours de monsieur Longneaux.

Daphné
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 34
Localisation : 3SF

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  flo gooris Sam 4 Juin - 10:45

exemples de questions
Ethique
 Pourquoi est-ce difficile de faire de l’éthique dans le monde médical.
 Analyse situation avec la grille de Doucet : Jeune fille aux urgences, blessée à la face et au bras, le père qui la bat mais elle veut que l’on garde le secret.
 Analyse situation avec la grille de Doucet : patiente 50 ans tétraplégique qui fait de gros progrès en revalidation mais dont le mari veut la mettre en soins palliatifs.
 Citer les complications d’un patient sous contention /5 points
 En 1 page max, à quelles conditions la contention est-elle faite éthiquement ?

flo gooris
Apprenti
Apprenti

Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  Steph Sam 4 Juin - 19:00

J'ai une question qui va surement parait très bete mais voilà, on a vu la méthode doucet et moi j'avais noté

1) trouver le probleme à poser
2) donner différentes situations qui répondent à la problématique
3) quels sont les risques pour chaque situation
4) quels sont les valeurs/arguments en faveur de chacun
5) quelle solution choisissez-vous
6) comment l'appliquer

sauf que je me rends compte qu'a chaque conférence quasiment au lieu de mettre seulement les arguments et valeurs en faveur de la thèse, et bien on a aussi mis les valeurs non respectées, les principes non respéctés etc

du coup je me demandais ce qu'il fallait faire ... Enfin s'il fallait mettre en 4) les valeurs/principes respectés ET non respectés (ce qui me parait plus complet mais en mm temps, si ca ne répond pas à la méthode...)

si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait chouette!

ps : merci beaucoup pour tous ceux qui font encore fonctionner le forum qui est plutot déserté depuis l'an dernier! et aussi à tous ceux qui font tourner les tuyaux... Very Happy

Steph
VIP
VIP

Messages : 429
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  célinevv Sam 4 Juin - 21:17

Oui il faut aussi mettre les non respectées, les valeurs sacrifiées quoi Smile Tu devais avoir un trou dans tes notes ...

célinevv
Diplomé
Diplomé

Messages : 208
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  Steph Sam 4 Juin - 22:09

Ah parfait, au moins c'est très clair là, je commencais à plus savoir du tout ce qui était bon ou pas ! Oui je pense que j'ai foiré mes notes! merci en tout cas!

Steph
VIP
VIP

Messages : 429
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  rachichou18 Dim 5 Juin - 11:09

est ce que qqun sait quel séminaire demande des questions sur le cour, et quel séminaire d'appliquer la méthode de doucet? merci

rachichou18
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 17
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  Domitille franque Dim 5 Juin - 17:04

normalement on doit appliquer la méthode doucet pour tous les séminaires. mais l'an dernier on a eu des questions de cours pour le séminaire de Spano (l'expérimentation) et Lecomte (les contentions). J'ai demandé aux profs et cette année ils se sont mis d'accord pour ne poser aucune question de cours mais on ne sait jamais ...

Domitille franque
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 15
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Contenu à étudier Empty Re: Contenu à étudier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum